Aa

Histoire

Théâtre de la Ruelle

Fondé en 1982.

La Ruelle a proposé des créations très éclectiques puisées dans le répertoire classique ou contemporain de Shakespeare à Strindberg, de Victor Hugo à Sartre, de Dostoïevski à Feydeau, de Gogol à Giraudoux, Anouilh, Molière, Mrozek, Cossa, Stratiev, etc…

Par ailleurs 5 créations d’écriture ont été réalisées par le Metteur en scène et Directeur Artistique de la troupe Jean-Marie MESHAKA : Lettres à mon chien, Le Carrosse Indigo, Le Distancier, Cela ne finira donc jamais, Gueules d’Automne.

Des tournées furent réalisées en Alsace, dans le Haut et le Bas Rhin ainsi qu’ au Festival International de Beit-el-Dine (Liban).

En mai 1998, le Théâtre de la Ruelle est mandaté par la ville de Mulhouse pour organiser et créer le défilé historique nocturne (2000 participants) à l’occasion du Bicentenaire du Rattachement de Mulhouse à la France.

En 1998, le Théâtre de la Ruelle fusionne avec le Théâtre de Poche d’où la nouvelle dénomination : THEATRE POCHE-RUELLE DE MULHOUSE.

 

Théâtre de Poche  

Un petit cercle de passionnés de théâtre crée en juin 1950 une troupe sous l’appellation « Groupe des Amateurs du Théâtre Français ». Le siège était fixé dans les locaux de l‘école de musique et le but était de regrouper les amateurs de théâtre français, de favoriser l’expansion de la langue et de la culture françaises en faisant connaître des œuvres peu connues. Parmi ces passionnés, il y avait François Eichholzer (François Florent).

En juin 1959, ce groupe devient officiellement le « Théâtre de Poche de Mulhouse » dont Paulette Schlegel professeur d’Art Dramatique au Conservatoire de Mulhouse est élue présidente. Son siège est situé à la Société Industrielle de Mulhouse. Jusqu’en octobre 1969, 15 spectacles dramatiques ont été montés, ainsi que 40 montages poétiques, le TPM sera classé parmi les 3 meilleures troupes amateurs de France

Arrivent les bouleversements de 1968, André Hamann profite de cette tribune pour présenter un projet de salle pour le Théâtre de Poche de Mulhouse. Par courrier du 11 décembre 1969, la ville de Mulhouse annonce à Paulette Schlegel et ses amis, qu’elle leur met gratuitement à disposition un terrain situé rue du Ballon et lui octroie son appui financier.

Parmi les nombreuses idées destinées à assurer le financement de la construction et de l’équipement relevons tout particulièrement la vente souscription des fauteuils de la future salle qui ont été achetés d’occasion au cinéma ABC de Strasbourg. William Wyler le célèbre metteur en scène, réalisateur de Ben Hur, d’origine Mulhousienne s’est porté acquéreur de 2 fauteuils le 25 mars 1970.

La dalle de 280 m2 fut coulée en décembre 1970. Sur cette dalle fut construit un bâtiment préfabriqué et démontable en septembre 1972. La salle pu être inaugurée le 14 octobre 1972.

André Hamann époux de Paulette Schlegel grand artisan de la création de ce bâtiment décède en août 1971, sans avoir vu l’achèvement de son rêve.

De 1972 à 1997 pendant 25 ans, 76 spectacles furent donnés dans ce théâtre mulhousien qui collaborait fréquemment avec le théâtre du peuple de Bussang et d’autres scènes de la région.

Paulette Schlegel  est décédée le 18 mars 1992 âgée de 65 ans

En 1998 le Théâtre de la Ruelle (voir son historique) était à la recherche d’un lieu où se poser et le Théâtre de Poche de Mulhouse à la recherche d’un second souffle après la disparition de Paulette Schlegel. C’est donc tout naturellement que ces deux groupes ont fusionné pour devenir le Théâtre Poche Ruelle dont André Fichter assurera la présidence jusqu’en 2005 puis Serge Gaussin et enfin Michel Erhart depuis 2012.

Une école de théâtre est créée (80 élèves, 6 différents ateliers de tous âges),  deux à trois créations annuelles sont proposées mais également l’accueil de spectacles et la diffusion de diverses manifestations artistiques du spectacle vivant.

Jauge du théâtre : 150 places.

Fréquentation moyenne annuelle : 6 000 personnes.

Le Théâtre Poche-Ruelle est une association régie par la loi de 1905 dont le Président est Michel Erhart.

Le Directeur Artistique et Metteur en Scène du Théâtre Poche-Ruelle est Jean-Marie Meshaka.

FXCD0002Avant

IMG_2160Après